Pour les écoles de conduite, conducteurs et nouveaux conducteurs

Cette rubrique s'adresse aux personnes :

- qui préparent le permis de conduire,

- qui ont obtenu le permis et qui veulent s'améliorer,

- aux moniteurs d'auto-écoles.

Pour les personnes préparant le permis de conduire :

L'apprentissage de la conduite nous permet l'autonomie. Nous apprenons de nouvelles coordinations, notamment pour l'embrayage ou pour le freinage. Ces nouvelles coordinations impliquent aussi : rapidité d'interprétation de notre environnement, lecture des panneaux routiers, anticipation des piétons, des conditions météorologiques mais aussi de nous-mêmes. En effet, conduire demande une grande concentration, de vigilance et réactivité.

Le but est de préparer l'examen du code mais aussi de la conduite dans de bonnes conditions.

Des méthodes de préparation mentale peuvent vous aider à gérer les pensées négatives ainsi que les émotions; mais aussi l'anxiété liée à ces deux épreuves. De plus, ces méthodes-là vous permettront d'accroître votre attention et aussi votre vigilance.

Les séances de préparation mentale varient entre une heure et une heure trente, selon la demande de la personne et aussi de l'échéance.

Plus la prise en charge d'un préparateur mental se fait tôt, plus la mise en place des méthodes-là seront facilitées.

Pour les conducteurs désirant se perfectionner :

L'apprentissage de la conduite a été faite depuis longtemps, les automatismes sont désormais mis en place.

Des méthodes de préparation mentale peuvent vous aider dans certains cas. Par exemple, lorsque vous rencontrez des difficultés à gérer vos émotions au volant, ou encore des soucis de concentration lors de trajets; qu'ils soient habituels ou non. Cela pourra vous servir lors de stages de récupération de points.

L'objectif est de renforcer vos points forts dans la conduite et de trouver des solutions pour pallier à vos "points faibles". Vous pourrez ainsi acquérir des savoir-faire mais aussi des savoir-être.

Les séances de préparation mentale varient entre une heure et une heure trente, selon les sujets abordés.

Pour les moniteurs d'auto-école :

Il est possible de rencontrer des personnes qui présentent des difficultés lors de la conduite, à retenir des informations, à traiter les informations de l'environnement rapidement, à gérer ses tensions.

Votre statut de formateur vous demande beaucoup de pédagogie. Des méthodes comme la répétition mentale peuvent vous apporter de nouvelles compétences lors de l'apprentissage de la conduite et ainsi d'éviter les échecs dans des situations charnières pour votre élève.

D'autres méthodes peuvent être abordées afin de vous donner toutes les clefs nécessaires à la préparation mais aussi à la réussite de votre élève.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Le temps varie entre une heure ou deux heures selon le nombre et de personnes et les thèmes abordés.